• Home
  • Read
  • WFNB News
  • Journée J’achète un livre du Nouveau-Brunswick : une occasion de faire rayonner la littérature de chez nous

News from WFNB

Journée J’achète un livre du Nouveau-Brunswick : une occasion de faire rayonner la littérature de chez nous

5 Sep 2023 1:41 PM | Executive Director (Administrator)

Journée J’achète un livre du Nouveau-Brunswick :

une occasion de faire rayonner la littérature de chez nous 

Moncton, le 31 août 2023 - Aujourd’hui, le Festival Frye lance la quatrième édition de la journée J’achète un livre du Nouveau-Brunswick, qui aura lieu le 16 septembre 2023. Cette année, un comité d’artistes, d’auteur·ices, de libraires, de bibliothécaires et d’organismes culturels a organisé plus d’une quinzaine d’événements partout dans la province afin de célébrer et promouvoir la littérature néo-brunswickoise.

Mettre en valeur un paysage littéraire foisonnant

Les objectifs de la journée J’achète un livre du Nouveau-Brunswick sont multiples, notamment faire découvrir les auteurs et les autrices du Nouveau-Brunswick et augmenter les ventes de leurs livres dans les librairies locales. Plus encore, l’initiative vise à mettre de l’avant la lecture et la littérature comme vecteur de promotion culturelle. Au programme de cette année : des lancements de livres, des heures du conte, des séances de dédicaces chez les libraires, mais aussi des événements multidisciplinaires et des clubs de lecture virtuels.

« On sent un bouillonnement dans le paysage littéraire du Nouveau-Brunswick et des Maritimes, plus largement », affirme Ariane Savoie, la directrice générale du Festival Frye. « De plus en plus d’auteur·ices sont publié·es ici et ailleurs dans la francophonie et sont primé·es pour leurs œuvres. Au fil des années, nous avons pu remarquer que des voix nouvelles émergent pour nommer les réalités qui leur sont propres ; les festivals et les événements littéraires se multiplient et attirent des auteur·ices reconnu·es et célébré·es. Nous souhaitons amplifier cet élan, le faire connaître par un plus grand public », conclut Ariane Savoie.

Au Québec, la journée Le 12 août, j’achète un livre québécois a lieu depuis 10 ans, et génère chaque année des chiffres de vente qui dépassent ceux du temps des Fêtes. L’impact n’est pas qu’économique : en dix ans, l’initiative a créé un réel engouement pour la littérature locale, permettant à la scène littéraire de se développer tout en donnant aux gens la piqûre pour les livres d’ici.

Des événements organisés dans toute la province

Plusieurs partenaires se sont rassemblés pour proposer des événements aux quatre coins de la province. C’est le cas notamment des éditions Bouton d’or Acadie, qui seront présents pour des animations et des heures du conte à la fois à Moncton, au parc de la garderie Roche, Papiers, Ciseaux, à côté de la boulangerie CoPains, à leurs bureaux rue Botsford, mais aussi à Dalhousie au marché des fermiers de Restigouche.

À Caraquet, la Société culturelle Centr’Art s’allie avec la Librairie Pélagie, les éditions La Grande Marée et le Salon du livre de la Péninsule Acadienne pour offrir un événement interdisciplinaire, dans le cadre du festival Intervalles. Pendant ce temps, au Nord-Ouest, le Salon du livre d’Edmundston propose une animation jeunesse avec l’auteur Albert Roy.

Plusieurs librairies à Moncton, Sackville, Tracadie-Sheila et Edmundston organisent des concours et offrent des rabais sur l’achat des livres du Nouveau-Brunswick le 16 septembre afin d’encourager l’achat local. L’an dernier, Ellen Pickle, propriétaire de Tidewater Books à Sackville, avait noté que 33 % des livres vendus lors de la journée étaient des livres néo-brunswickois.

Deux clubs de lecture gratuits et virtuels, organisés par le Frye en partenariat avec le Club Co-Libris, seront aussi l’occasion de rassembler les lecteurs et lectrices à travers la province. Le club de lecture en français se tiendra autour de Rivières-aux-Cartouches (Éditions Perce-Neige, 2023), de Sébastien Bérubé, tandis que le club en anglais portera sur The Running Trees, d’Amber McMillan (Goose Lane Editions, 2021).

Le Grand Moncton s’anime autour des livres

Un premier lancement de poésie sera organisé le 7 septembre autour du livre Berceuses d’Émilie Turmel (Poètes de brousse) qui est paru le 29 août dernier. Des estampes créées par l’artiste seront cachées dans les livres.

Toujours du côté poésie, le 16 septembre, les éditions Perce-Neige mettent l’accent sur leurs livres rares anciens lors d’une Petite braderie au café The Groggy Frog, mais proposent aussi au public de découvrir leurs nouveautés lors de séances de dédicaces et lors d’un double lancement à la Place Resurgo de Moncton, avec Louis-Martin Savard et Paul Bossé.

De son côté, le Conseil provincial des sociétés culturelles (CPSC) invite le public à un café-croissant avec l’autrice de Fredericton d’origine Libanaise, Samira Farhoud, à la Place de la Cathédrale de Moncton, dans le cadre de la tournée Les mots qui tournent.

Les familles sont aussi invitées à prendre part aux festivités lors d’une Chasse aux livres à la Place 1604 de Dieppe ! Cette activité sera aussi ponctuée d’heures du conte et de jeux, et est organisée par le Conseil des étudiants en éducation de l’Université de Moncton, en partenariat avec la Ville de Dieppe, le Salon du livre de Dieppe et le Frye.

 

Liste des événements :

7/09 : Lancement de Berceuses (FR) | Moncton

13/09 : Club de lecture Co-Libris : Rivières-aux-Cartouches (FR) | Virtuel

16/09 :

      Les contes à la ferme : Marie-France Comeau et Gilles Cormier (FR) | Dalhousie

      Séances de dédicaces : Sébastien Bérubé (FR) | Matulu, Edmundston

      Les mots qui tournent : Samira Farhoud (FR) | Moncton

      La petite braderie des éditions Perce-Neige (FR) | Moncton

      Le parc aux histoires : Camille Perron-Cormier, Johanna Lezziero, Nicole Poirier et Josephine Watson (FR) | Moncton

      Événement interdisciplinaire Intervalles (FR) | Caraquet

      Dans le panier d’Amadou (après le 15 août) : Samira Farhoud (FR) | Moncton

      La chasse aux livres / Book Hunt (BIL) | Dieppe

      Animation jeunesse (FR) | Edmundston

      Lancement double : Folklorismes et Tous les tapis roulants mènent à Rome (FR) | Moncton

Séances de dédicaces : Librairie The Flying Canoe Bookstore

Rabais : Stylopress/Le Bouquin (Tracadie-Sheila); Librairie acadienne (Moncton); Tidewater Books (Sackville)

20/09 : Club de lecture Co-Libris : The Running Trees (EN) | Virtuel

Pour entrevues :

Elise Pelletier

media@frye.ca

506-380-4272 

Nous reconnaissons que les terres sur lesquelles la journée J’achète un livre du Nouveau-Brunswick  propose ses événements sont les territoires traditionnels non-cédés des peuples Mi’kmaq, Wolastoqey et Passamaquoddy.

Le Festival Frye est le plus important festival littéraire au Canada atlantique et une célébration bilingue des livres, des idées, et de l'imagination. D’une durée de dix jours, le festival se déroule à la fin du mois d’avril et se déploie dans la région du Grand Moncton, dans les communautés avoisinantes et, pour les visites scolaires, dans l’ensemble de la province. Une programmation d’ateliers et de classes de maîtres est offerte chaque année en dehors de la programmation officielle du festival.

Relations de presse | Press relations


What else is New at the WFNB?

Upcoming Events

Territorial Acknowledgement

The Writers’ Federation of New Brunswick acknowledges that the land on which we live, work and gather is the traditional unceded territory of the Wolastoqiyik (Maliseet) and Mi’kmaq Peoples, and we honour the spirit of our ancestors’ Treaties of Peace and Friendship. 

"Writers' Federation of New Brunswick" is a registered non-profit organization. New Brunswick, Canada. 


© 2021 Writers' Federation of New Brunswick

Powered by Wild Apricot Membership Software